« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire. C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles. »

Sénèque

Commençons par cette synthèse

Le coaching est présent dans désormais presque tous les domaines de notre vie quotidienne, du sport à la sphère personnelle en passant par le monde de l’entreprise et de la politique. Hier exclusivement réservé aux sportifs de haut niveau et aux cadres dirigeants, il s’est désormais démocratisé. Mais qu’est-ce c’est ?

Le coaching malgré cet anglicisme n’est pas nouveau. En effet dans la Grèce antique, Socrate exerçait tout comme sa mère, sage-femme, la maïeutique. Il parlait en effet de « l’art de faire accoucher les esprits ».

Aujourd’hui il y a presque autant de définitions du coaching que de coachs ! Pour répondre de manière consensuelle à cette question on peut donner la définition ci-dessous :

C’est un accompagnement personnalisé qui permet au client d’atteindre les objectifs qu’il se fixe tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Cet accompagnement est constitué de plusieurs entretiens ayant pour but la découverte par le client de ses propres solutions.

Pour résumer:

« C’est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions. »

Les qualités d'un coach

1- Sincère
2- Crédible
3- Bienveillant
4- Stimulant
magnétiseur, coach, Huchet, Vincent, Toulouse, coaching, magnétisme, soins énergétiques, zona, brulure, eczema, psoriasis, tabac, tendinites, fibromyalgie

Six grands types d’interventions pour répondre à votre problématique

1- Coaching centré sur la personne ou coaching de vie

2- Coaching centré sur les relations

3- Coaching de managers

4- Coaching de dirigeants

5 – Coaching d’associés

6 – Change Management

 

Le choix d’un type d’intervention est effectué en fonction de votre demande et de votre contexte.

Vous êtes en Coaching de type 1 (centré sur la personne), si vous souhaitez par exemple obtenir une meilleure connaissance de vous, de vos modes de fonctionnement et de sabotage, augmenter votre confiance en vous, rencontrer et réaliser votre potentiel, réorienter votre parcours, augmenter votre autonomie, rencontrer vos parts intérieures (enfant, adulte, parent, …), être plus rapidement performant sur une nouvelle prise de poste, améliorer votre gestion du temps, améliorer votre équilibre perso/pro, …

Le coaching de type 2 (centré sur les relations) est votre solution si vous souhaitez travailler sur vos interactions avec votre environnement qu’il soit personnel ou professionnel.

En environnement professionnel, vous êtes en Coaching de type 3 (de managers), si vous souhaitez prendre votre envergure de manager, gérer un groupe de travail, augmenter votre leadership, motiver votre équipe, déléguer, gérer les conflits internes à votre groupe, …

Le Coaching de type 4 (de dirigeants) vous concerne si d’une part dans votre cadre professionnel vous êtes en position de gérer la stratégie de votre entreprise et à même de faire évoluer sa structure et d’autre part si vous souhaitez mieux vivre votre identité professionnelle.

Le Coaching de type 5 (d’associés) vous concerne si d’une part vous souhaitez améliorer la relation entre associés et lever les incompréhensions ou malentendus et si d’autre part vous souhaitez travailler ensemble à la re-définition de vos objectifs et améliorer la performance de votre entreprise. Le capital que constitue les associés est, sans conteste, le plus important de l’entreprise et souvent celui qui est le moins valorisé.

Vous êtes au sein d’une démarche de Change Management, si vous souhaitez implémenter une transition de manière structurée via tout ou partie de ces différentes étapes : audit, définition des objectifs, identification des personnes ressources, identification des risques et des blocages, accompagnement des managers et des équipes lors de la transition, participation à l’élaboration de solutions, mesure d’indicateurs, communication, …